Nos Cours Collectifs

Du lundi au samedi, l'équipe de Houdou yoga Space vous accueille pour des cours collectifs de Yoga, de Qi Gong ou de Méditation. Divers styles de yoga vous sont proposés (hatha yoga, yoga iyengar, yoga vinyasa). Et si les styles divergent par les séries de postures enseignées, le but du yoga reste le même : l'union du corps, de l'âme et de l'esprit.
     > Essayez les divers styles de yoga et choisissez celui qui vous convient le mieux.
     > Choisissez
également le niveau le plus adapté à votre rythme (débutant, intermédiaire ou avancé).

Les Cours Collectifs en Salle se déroulent au sein de Houdou Yoga Space à la Soukra.
Et pour ceux qui le désirent, des Cours en Ligne sont proposés au rythme de 1 fois par semaine.

Hatha Yoga

Le mot Hatha signifie symboliquement l'union de la lune et du soleil, des énergies opposées, de la dualité. Le hatha yoga trouve son origine dans des textes indiens anciens, les yoga sutras de Patanjali.
C'est une discipline qui allie les exercices de respiration (pranayama) à un enchaînement de postures (asanas). Et à la fin du cours, une relaxation finale permet la détente et le lacher prise.
Ainsi, à travers la pratique de ces divers exercices de manière régulière, le yoga vise l'union entre le corps, l'âme et l'esprit.
Il existe plusieurs écoles de Hatha Yoga. Deux écoles importantes dispensent des cours de Hatha en dehors de l’Inde : Iyengar et Sivandanda.

Yoga Iyengar

Le yoga Iyengar est une approche du yoga extraite de l’expérience personnelle de B.K.S Iyengar. Suite à un accident, B.K.S. Iyengar a pratiqué avec des accessoires en vue de rendre la pratique plus accessible.

Cette forme de yoga met l'accent sur le placement et l'alignement du corps et sur la précision des postures. Et afin d'arriver à exécuter une posture parfaite sans accessoires, les pratiquants commencent par s'aider de briques, de sangles ou de couvertures.

Le Yoga Iyengar a été l’un des premiers Yoga à attribuer à chacune des postures une fonction thérapeutique. Bon nombre de personnes, souffrants de divers maux, ont vu de réelles améliorations quant à leur état de santé grâce à une pratique assidue et régulière.

Ce yoga convient aux perfectionnistes et à ceux qui apprécient être corrigés avec rigueur et précision.

 

Yoga Vinyasa

On définit le Yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé avec la respiration. Ainsi, chaque mouvement est lié à une manière de respirer particulière.
Le Yoga Vinyasa se pratique, à l'instar du Yoga Ashtanga dont il est issu, en exécutant une série de postures dans un ordre bien précis. Mais à la différence de l’Ashtanga, le Yoga Vinyasa est plus libre et créatif. Il n’impose aucune série de postures.
Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.

Méditation

Les cours de méditations vous permettront d'être en harmonie avec votre âme et votre esprit.

A travers des séances de méditation pleine conscience ou de méditation boudhique, vous renouerez avec vos capacités :

  • à vous observer et à observer votre environnement
  • à vous connecter à votre intérieur et à ce qui vous entoure
  • à apprendre sur vous même et sur le monde en tant que système
  • à vous développer en conscience et en accord avec les lois universelles

Qi Gong

Le Qi Gong est, avec le Tai Chi Chuan, l'une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise (avec l'acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le massage Tui Na).
C'est une discipline qui accorde beaucoup d'importance à l'énergie vitale (le souffle vital ou le Qi) et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.
Cette pratique repose sur une vision systémique de l'individu. Elle permet de mieux prendre conscience de son corps, de lutter contre le stress et la morosité, mais aussi de retrouver plus de tonus et de calme intérieur.

Le terme Qi Gong signifie littéralement  « maîtrise du souffle ».

Face Yoga

Le Face Yoga ou Yoga du Visage est pratique très développée au Japon, en Russie et aux Etats-unis. 

Cette pratique s'intéresse aux 50 muscles du visage sans pour autant négliger le cou et les épaules. Au cours de cette pratique, il y a globalement deux types d'exercices. Il y a, d'une part, des exercices destinés à réveiller les muscles du visage endormis car situés dans des zones du visage peu sollicitées, comme la zone en dessous de la paupière ou le menton. Il y a, d'autre part, des postures et des auto-massages destinés aux muscles qui travaillent trop car tout le temps sollicités, comme les muscles entre les sourcils ou autour de la bouche. 

Le Face Yoga réveille les muscles endormis qui vont lifter le visage et repose les muscles qui sont souvent utilisés ce qui peut réduire l'apparition des rides. 

Grâce à ces exercices et ces auto-massages, le Face Yoga permet de :

  • Tonifier les muscles du visage et du cou
  • Réduire les maux de tête, la fatigue de yeux et les grincements de dents…
  • Améliorer la texture de la peau
  • Réduire l'apparence des rides du lion
  • Augmenter l’élasticité de la peau
  • Améliorer le teint
  • Se libérer les tensions sur le visage et le cou
  • Améliorer la circulation lymphatique et sanguine